Itinéraire La route du vi

La cuisine des Pouilles repose sans conteste
sur la richesse immédiate des produits de la
terre et de la mer environnantes.


Outre les oliviers et la vigne, spécialités de la région, les Pouilles fournissent de grandes quantités de légumes dits méditerranéens (tomates, aubergines) et de céréales (blé dur des différentes plaines).
De riches vergers (dont les amandiers sur le littoral), un important cheptel ovin, des produits laitiers, des poissons, des crustacés et des fruits de mer complètent une palette très colorée de produits variés et d’excellente qualité .
Parmi les spécialités, notons :
entre autres pâtes, les orecchiette de blé dur, apprêtées de différentes manières (en sauce tomate très concentrée, al ragù, avec de la roquette, des brocoli, de l’ail ou des piments).
les olives vertes, noires ou jaunes sous dediverses formes et tailles.
les légumes frais (asperges, chicorées, marasciule, céleris), secs (haricots, fèves,
lentilles) ou sauvages (fenouils, cardons,oignons), les champignons sautés.
les poissons au four, grillés ou, et c’est une coutume locale que vous pourrez
adopter, les anchois crus marinés dans du jus de citron, ou encore les petites seiches.
les huîtres de Taranto, la zuppa di gamberi, le poulpe en sauce.
le capretto ripieno al forno (chevreau rôti et farci aux aromates), la zampina di Sammichele (saucisse faite de plusieurs viandes avec basilic ou paprika), l’agneau
sous toutes ses formes.
la mozzarella, la ricotta de vache ou de chèvre, le pecorino.
gâteaux variés, fruits, glaces.

Parmi les vins des Pouilles, réputés sous les Romains déjà, citons en AOC : le rosso di Barletta, le rosso di Cerignola, le Cacc’e Mitte di Lucera et, en rouge doux, l’Aleatico di Puglia. Le Locorotondo et l’Ostuni, vins blancs, accompagnent poissons et fruits de mer. San Severo, Castel del Monte et Gioia del Colle sont produits en blanc, rouge et rosé. Pour l’apéritif, préférez le Moscato di Trani ou le Primitivo di Manduria.

Pour decovris ce delicieux monde du gute un conseille cet itineraire...
De l’antica enotria di Cerignola, on se dirige vers Orta Nova et la cave de Ladogana, titulaire de l’homonyme DOC et où se déroule la traditionnelle fête de la bruschetta avec huile d’olive au mois de Novembre. On traverse Troia et Orsara, siège du domaine Il Tuccanese et on arrive a Foggia. On part ensuite en direction de Lucera et sa Cooperative Svevo, et de là, et on rejoint San Severo, et les caves
 
Routen Foggia