Les Pouilles ou la Puglia, Bari, Lecce, le Gargano, les trulli d'Alberobello

Histoire Pouilles Vacance - La Pouille vous accueille avec son soleil, sa mer, le parfum de ses champs, la lumière de ses villes et ses villages.


De part sa position géographique à l'extrême sud de l'Italie et proche des régions des Balkans, la Puglia a connu trés tôt l'immigration de peuples balkaniques.


LA GRANDE GRECE
L'immigration de peuples grecs commence au 19e siècle av. J.-C. Elle se poursuit au 16e siècle av. J.-C. par l'invasion des Mycéniens.
A la fin du 8e siècle, une population de Sparte et de Laconie fondent les villes de Gallipoli et de Tarente, qui devient vite la ville la plus importante de la Grande Grèce.
La cohabitation avec les autochtones ne se fait pas sans heurts.

LES ROMAINS
Les romains envahissent à leur tour la région. La ville de Tarente devient romaine en 272 av. J.-C. En 304, l'annexion de toute la région est achevée.
Les autochtones se latinisent et connaissent une trés longue période de paix, entrecoupée, il est vrai, d'invasions de germains, goths et byzantins.
De 568 à 590, les Lombards chassent les byzantins.

LES SARRASINS
Ce sont les Sarrasins qui s'installent à Tarente et Bari (devenu émirat de 847 à 871).
Bari devient florissant. Terre d'accueil et de mélange, il s'y cotoie des communautés romaines, germaines, byzantines et juives. AInsi que les religions catholique, orthodoxe, israélite et musulmane.

LES NORMANDS
Le normand Robert Guiscard domine à son tour la région, à partir de 1071.
Les cités côtières se développent, grâce au commerce avec Venise, Amalfi et l'Orient. Elles deviennent aussi un passage tout indiqué pour les croisades.
C'est l'époque de la construction de grandes cathédrales romanes: Bari, Canosa, Siponto, Trani et le sanctuaire de Saint Michel

LA PERIODE SOUABE (1229-1282)
Cette courte période connut l’âge d’or de la Puglia, avec le règne de Frédéric II, qui organisa la réigon, développa l'économie et favorisa les arts.
La prédominance intellectuelle attira de nombreux artistes et savants à la cour de Frédéric II, au Castel del Monte.

UN LONG SOMMEIL
Aprés un courte domination angevine (1282-1442), puis aragonaise (1442-1587), puis espagnole (1557-1707), l'influence des Puglia vint plutôt de Naples ou de Venise.
C'est seulement à Lecce que le baroque trouva un accomplissement spécifique, qui lui valut le nom de baroque "leccese".
La cathédrale en est un magnifique exemple. Bientôt, les classes sociales aisées utilisèrent à leur tour cet art exhubérent pour les grands palais de la ville.

A partir de la trés courte domination autrichienne (1701-1738), puis sous les Bourbons d’Espagne (1738-1860), les villes connaissent un lent mais inéxorable déclin.

LA PUGLIA DEVENUE ITALIENNE
En 1860, la Puglia rejoignit la nation italienne, sans pour autant retrouver un essort.
Qu'on ne s'y trompe pas pourtant
 
Dernière Quoi de neuf