Vacances gastronomique: Brindisi

L’eau à la bouche:l’agriculture et la pêche fournissent les produits de base de la cuisine de la Pouille. Saine et nourrissante; elle est appréciée pour sa richesse et son inventivité.

Réputée pour une des meilleures au monde son huile d’olive extra-vierge, on appréciera les pâtes de grain dur, les poissons et les nombreux fruits de mer. Le potager fournit des fèves et des petits pois, la « rucola selvatica » (roquette sauvage) salade au goût acidulé et les célèbres « rapa di cime » (pousses de navets) qui, lorsqu’ils sont cuisinés avec les orrechiette, petites pâtes en forme de disque, façonnées à la main, composent le plat régional.
Autres variétés de pâtes comme les « cavatini » qui s’accordent merveilleusement avec les fruits de mer, les « lianeddè » proches des tagliatelles qui avec les pois chiches ou le ragoût de lapin frôlent l’accord parfait.
Le pain souvent fabriqué artisanalement conserve la saveur de celui qui est fait à la maison on trouve plusieurs variétés dont celui d’Altamura à base de semoule jaune ou celui de Noci, au goût inégalable, tendre et croquant à la fois.
On trouve des fougasses (foccaccia)s comme la calzone, fine pâte farcie d’un mélange d’oignons, d’olives noires et de fenouil sauvage.
La pâtisserie est elle aussi renommé notamment les « cartellate » qui sont des rubans de pâtes sucrés recouverts de miel ou de vin cuit, « les péttéle » d’exquises bouchées frites dans l’huile d’olive, la « diavulaccè » à base d’amandes et de cacao, les tartes à base de ricotta et les savoureuses figues sèches farcies d’amandes grillées et recouvertes de chocolat.
Les diverses influences en cuisine comme en art ou en architecture, au sein
 
Routen Brindisi